L'Allemagne et l'Espagne ont exprimé mercredi 29/10 leur préoccupation et regret envers la décision de l'occupation israélienne de mettre des plans pour construire 1 000 nouvelles unités coloniales dans la ville occupée de Jérusalem.
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré à l'Agence officielle allemande de presse le mercredi 29/10, que telle mesure La construction coloniale) permettra de doubler les obstacles sur la voie d'une solution à deux Etats.
Elle a ajouté que cette étape va augmenter la difficulté des négociations visant à une trêve permanente dans la Bande de Gaza, exprimant la crainte de son pays que l'expansion des colonies va augmenter la gravité des tensions actuelles entre les Israéliens et les Palestiniens.
De son côté, le ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que ces décisions sont incompatibles avec l'objectif que le gouvernement israélien lui a officiellement adopté par les négociations avec les Palestiniens pour trouver une solution pacifique, juste et globale dans la région.
Le communiqué a confirmé que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens sont illégales au regard du droit international, insistant que la continuation de la colonisation affecte la continuité géographique de l'Etat Palestinien et représente un obstacle à la réalisation de la paix sur la base de deux Etats vivant côte à côte en paix et sécurité.
Des médias israéliens ont révélé, il y a plusieurs jours, que le gouvernement israélien a l'intention de présenter des plans pour construire 1 000 nouvelles unités coloniales dans la ville occupée de Jérusalem.