Ziad Medoukh
Mardi 28 octobre 2014
Le lundi 27 octobre 2014 , le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa en coopération avec le Forum des enfants victimes de guerre , a organisé une formation pour l’équipe du Centre chargée du soutien psychologique des enfants traumatisés
Cette formation a été assurée par Monsieur Ghassan Rdwan, directeur du Forum, qui est venu préparer l’équipe du Centre à de nouvelles techniques d’animation, mais surtout, travailler, dans le domaine du soutien psychologique des enfants, avec les jeunes animateurs du Centre, dans les différentes structures et différents quartiers.
Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre de la paix, a remercié le formateur de sa venue et de son intervention auprès des jeunes, dans le cadre d’une formation pratique. Il a ajouté que son Centre profite de toutes les expériences à Gaza et dans le monde dans le domaine de la formation au soutien psychologique afin de développer les compétences de ses jeunes. Il a insisté sur la nécessité de travailler avec le Forum dans les jours qui viennent, dans différentes structures de la bande de Gaza, notamment avec l’équipe du Centre composée de jeunes motivés et formés.
Puis, Monsieur Ghassan Rdwan a commencé sa formation qui duré plus de trois heures. Il a insisté sur les techniques d’animation avec les enfants. Il a expliqué comment, au travers des activités variées et des exercices pratiques, les jeunes pourraient inciter ceux-ci à participer à toutes les activités proposées dans une séance de soutien. Il a mentionné que ces techniques peuvent favoriser le dynamisme et le travail collectif et éveiller l’attention des enfants.
Ceux-ci , a-t-il dit, sont connus pour leur grande imagination et pour leur capacité à créer, capacité qu'on se doit d'exploiter afin de proposer des solutions à tous leurs problèmes, notamment ceux liés à la violence et à la guerre.
Il a demandé aux jeunes présents à cette formation de travailler ces techniques entre eux en insistant sur la nécessité d’être souple avec les enfants, d'être toujours à leur écoute et de les aider à s’exprimer et à parler, soit via l’expression artistique verbale soit via l'expression artistique non verbale, afin de créer un climat de confiance.
Il a donné des conseils pratiques et des orientations afin qu'ils puissent les appliquer lors de leur travail de soutien sur le terrain, en mentionnant trois points essentiels !
-Observer le comportement des enfants pendant les activités et animations proposées.
-Les encourager à s’intégrer facilement dans le groupe.
- Varier les activités et les adapter, selon l’âge et les centres d’intérêts
Les jeunes étudiants ont beaucoup apprécié ces orientations pratiques et se sont dit prêts à les appliquer avec les enfants dans les différentes structures.