Des centaines de colons ont pris d'assaut, jeudi à l'aube, le tombeau de Youssef à l'est de Naplouse sous la protection de l'armée d'occupation qui a imposé la fermeture complète des quartiers Est de la ville et la zone autour du camp de réfugiés de Balata, tandis que les éléments de la sécurité de l’AP ont quitté la région.
Des témoins ont déclaré que «les colons sont arrivés à la tombe de Youssef par des autocars gardés par les forces d'occupation et ont commencé à effectuer leurs propres rituels religieux. Ils sont restés pendant un certain temps puis ont quitté l’endroit », et que les éléments des organes de sécurité de l’AP les regardaient de loin.
Selon les témoins, des affrontements violents ont eu lieu à proximité de la zone de la tombe entre les jeunes et les soldats israéliens et se sont étendus jusqu’au camp de réfugiés de Balata et la rue Amman, où des jeunes ont lancé des pierres sur les soldats qui ont répondu en lançant des grenades d’éclairage, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.