Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré jeudi au roi Abdallah II de Jordanie n'avoir aucune intention de modifier les règles qui interdisent aux juifs de prier sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont indiqué ses services.
Le Premier ministre israélien s'est entretenu jeudi après-midi avec le roi de Jordanie, dont le pays est le gardien de l'esplanade, et "lui a réaffirmé l'engagement d'Israël à préserver le statu quo" sur l'esplanade des Mosquées, "ainsi que le statut particulier de la Jordanie sur le site, conformément à l'accord de paix entre les deux pays", a rapporté le gouvernement dans un communiqué.
L'inquiétude des musulmans et des Jordaniens de voir le Premier ministre céder aux pressions des extrémistes juifs et leur permettre de prier sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, est l'une des raisons majeures des tensions auxquelles est en proie Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, occupée et annexée par Israël.
De violents heurts ont éclaté mercredi sur l'esplanade des Mosquées avec la venue de dizaines de juifs ultra-religieux réclamant le droit de prier sur ce lieu saint musulman, qu'ils vénèrent également. Fait rare, les policiers israéliens ont pénétré de quelques mètres dans la mosquée Al-Aqsa, lors des heurts.
Devant ce qu'elle dénonce comme des violations graves et répétées d'Israël sur l'esplanade de Mosquées, la Jordanie, un des deux seuls pays arabes à avoir signé un accord de paix avec Israël il y a exactement 20 ans, a rappelé son ambassadeur.
Le Premier ministre et le roi "ont appelé à la fin immédiate de tous les actes de violence et d'encouragement à la violence", selon le gouvernement israélien.