Le commandant des opérations de l’armée sioniste du sud a déclaré qu’une bataille militaire ne pourra pas empêcher des combats contre Gaza. Il évoque l’importance d’un plan politique qui permettra d’empêcher un prochain combat.
Ronine Morali, un des commandants de l’opération Bordure Protectrice, a déclaré qu’un plan politique avec Gaza « diminuerai leur envie de reprendre le combat » il prétend que « la volonté du Hamas de reprendre le combat est quasi-nulle. Il sera compliqué pour le mouvement de creuser de nouveau tunnels après les grande pertes infligée[de la dernière guerre] »
Il ajoute que les Hommes du Hamas sont occupés à rechercher leurs compagnons d’arme qui ont péri dans les tunnels ou lors de la dernière guerre.
En réponse à une question sur ses analyses concernant une possible guerre dans les horizons, il a déclaré « Cela est lié à l’ennemi » mais il pense que « les dégâts de l’opération militaire dans la bande de Gaza a été un message à nos ennemis qui ont été surpris de la force de notre riposte » Il ajoute que l’opération est terminée mais notre ennemi a toujours le tiers de sa force aérienne »
Morali a aussi commenté le cessez-le-feu actuel : « les deux partis ont intérêt à s’en tenir, il n’y a pas de date limite au cessez-le-feu »
Il a aussi mentionné la question de l’accord : « Il n’y a aucun tunnel qui s’introduit dans nos frontières actuellement, c'est une certitude »
En réponse à la question concernant l’avenir de Mohamed Dhaif, leader général des brigades Al Qassam, Morali a déclaré qu’il « n’a aucune réponse à cette question actuellement »