Selon le centre Ahrar des droits de l'homme, le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes après la récente libération d’Alaa Abu Zytoun de Naplouse et de Rym Hamarsheh de Jénine est de 18 captives.
Le directeur du centre Fouad Khuffash a déclaré que les prisonniers réclament leur liberté urgente surtout en raison de leurs conditions difficiles et dures à l'intérieur des prisons. Il a déclaré que le plus difficile de ces conditions est la privation de visite pour certaines de ces prisonnières telles que Mouna Ka’adan qui n’est pas autorisé à recevoir les visites des membres de sa famille depuis son arrestation en 2012.
Les noms des prisonnières qui sont encore en détention sont:
Lena Jerboni, Donia Waked, Tahrir al-Guenni, Fida Sheibani, Fida Suleiman, Dima Sawahrah (16 ans), Wiem Asideh, Filastin Najem, Hiba Abu Jaja, Suraya Taha, Mouna Ka’adan, Nawal Sa’adi, Nahil Abu Eisha, Rasmiya Balawna, Shirin Issawi (isolée des autres captives), Ina’am Koloumbou, Samaher Suleiman et Bushra Tawil.
Ces captives continuent à souffrir dans les prisons et les tribunaux de l'occupation et plusieurs ont été atteintes de différentes maladies en raison de leur situation difficile.