mercredi 31 mars 2010

L’AP de Ramallah prête la main aux forces d’occupation pour disperser une manifestation à Bethlehem

mardi 30 mars 2010 - 06h:39
Ma’an News
L’Autorité palestinienne [de Ramallah] et les forces israéliennes d’occupation ont réprimé des manifestants lors d’un rassemblement à Bethléem ce lundi pour protester contre la détention prolongée des détenus de la journée du « Dimanche des Rameaux », et marquant la « Journée de la Terre ».
(JPG)
La boucle est bouclée... Non contente de collaborer avec l’occupant israélien pour pourchasser la résistance palestinienne en Cisjordanie, l’AP prête à présent la main aux forces d’occupation pour réprimer les manifestations dans les Territoires Occupées. L’Histoire enseigne qu’il n’y a jamais de demi-mesure dans la collaboration... Quelle sera l’étape suivante ? - Photo : MaanImages/Haytham Othman
 
Plus de 200 manifestants avaient rejoint la manifestation organisée par le Fatah et des membres de l’OLP, après la détention sans précédent d’un officiel de haut rang du Fatah dimanche dernier, Abbas Zaki.
On trouvait notamment parmi les manifestants le membre du comité central du Fatah, Jamal Muheisin, le responsable de l’Initiative Nationale Palestinienne, Mustafa Barghouti, le gouverneur de Bethléem Abdul Fattah Hamayil, et les responsables des comités populaires de Bethléem, de Beit Sahour, de Beit Jala et d’Hébron. L’épouse de Zaki était également présente.
La marche a commencé à la Mosquée Bilal Ibn Rabah, adjacente à la soit-disant tombe de Rachel, pour se diriger vers le checkpoint de Gilo qui sépare Bethléem de Jérusalem, là où ont eu lieu les détentions de la veille [manifestation du « Dimanche des Rameaux »]. Les soldats israéliens placés dans l’installation militaire ont tiré des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les manifestants qui, à leur tour, ont riposté en lançant des bouteilles vides et des pierres.
Un porte-parole de la police israélienne en Cisjordanie n’a pas voulu faire de commentaires.
Durant la marche, Muheisin a rappelé le droit des Palestiniens à la résistance non-violente et a condamné la politique israélienne contre les sites musulmans et chrétiens, ainsi que les restrictions imposées aux fidèles palestiniens des deux confessions pour l’accès aux sites de Jérusalem afin célébrer des cérémonies religieuses.
« Le jour où Israël détruira Al-Aqsa, Israël sera détruit », a-t-il dit.
Mustafa Barghouti, qui participe souvent aux manifestations contre le Mur en Cisjordanie, a déclaré : « Nous sommes venus à Bethléem aujourd’hui, pour affirmer depuis ce checkpoint qui nous sépare de la ville de Jérusalem, que nous refusons le mur de l’apartheid, la judaïsation [de Jérusalem] et le nouveau siège qu’Israël impose aux Palestiniens à Bethléem et à Jérusalem. »
La détention des manifestants du « Dimanche des Rameaux » dont faisait partie Zaki, est une procédure « tyrannique israélienne », a déclaré Barghouti, visant à dissuader la résistance populaire non-violente. De tels actes « n’arrêteront jamais la résistance contre le mur de séparation, contre les activités de colonisation, et contre le siège ... La résistance finira par triompher », a-t-il ajouté.
Des affrontements ont éclaté près du dit tombeau de Rachel, quand les forces de l’Autorité palestinienne [AP] de Ramallah sont intervenues contre la marche, attaquant les manifestants. De très vives discussions s’ensuivirent entre les journalistes couvrant l’événement et les forces de l’AP. Finalement les journalistes ont entamé un sit-in près de la tombe.
Le porte-parole du Fatah à Bethléem, Muhammad Lahham, a déclaré à Ma’an que « la sécurité palestinienne se comportait mal, et alors que nous tenions compte des accords de sécurité avec les autorités israéliennes, ces attaques portées contre les journalistes et les manifestants ne sont jamais justifiées. »
Lahham a aussi déclaré qu’il avait parlé avec le chef des services de sécurité à Bethléem, Suleiman Umran, qui lui a assuré qu’une commission serait créée pour enquêter sur l’incident, promettant de poursuivre tout agent de sécurité reconnu coupable d’agression contre des journalistes ou des manifestants [les sbires de l’AP de Ramallah ont beaucoup appris des Israéliens... Même à promettre des enquêtes qui n’aboutissent jamais - N.d.T].
29 mars 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net