Des affrontements ont éclaté mardi soir (2-12) dans le village de Jabal al-Makbar à Jérusalem, et les unités spéciales de l’occupation ont arrêté un enfant après l’avoir roué de coups alors qu'il était en face de sa maison dans le village.
Le CPI a eu des informations concernant des affrontements violents qui ont éclaté dans la rue des écoles dans le village de Jabal al-Makbar. Les forces d’occupation ont tiré plusieurs bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc dans la zone. Elles ont aussi lancé des bombes sur la tente de deuil des martyrs Uday et Ghassan Abu-Jamal, ce qui a poussé les citoyens à quitter l’endroit après avoir été victimes de suffocation.
Des sources Jérusalémites ont déclaré que les forces spéciales ont arrêté Mohammed Abdul Salam Abdo (12 ans) alors qu'il était en face de sa maison, et l'ont embarqué au poste de police, à Jabal al-Makbar. Elles l'ont battu sévèrement et ont empêché sa mère d'être présente avec lui lors de l'arrestation et de l'enquête.
Il est à noter que les forces d'occupation israéliennes continuent de garder les cadavres des martyrs Uday et Ghassan Abu-Jamal pour la deuxième semaine consécutive. Elles continuent également à imposer des restrictions contre les villageois par la fermeture de l'entrée du village avec des blocs de ciment et le déploiement de barrages de police sur les entrées ainsi que l’imposition d’amendes aléatoires.
Dans un contexte similaire, des affrontements ont éclaté dans le quartier de Ein al-Louz dans la ville de Silwan.