L’union européenne a appelé Israël à respecter la mosquée d'al-Aqsa et les lieux saints de Jérusalem. L’UE a fait part de son inquiétude face au développement de la situation dans la zone.
La déclaration publiée après la réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l’UE tenue lundi dans la capitale belge, Bruxelles, a appelé les autorités sionistes à ne pas user de la violence lors des affrontements avec les Palestiniens, soulignant que la violence mène à l’instabilité dans la zone.
Les ministres des affaires étrangères ont appelé la Jordanie à protéger Jérusalem et les lieux saints qui sont sous sa tutelle, à entreprendre des pas concret, comme convenu avec Israël, afin de baisser la pression qui pèse dans la zone.
Les ministres ont aussi fait part de leur grande inquiétude vis-à-vis de l’intention d’Israël de continuer de construire des unités d’habitation dans la zone-est de Jérusalem et en Cisjordanie qui est sous contrôle de l’Autorité Palestinienne. Ils soulignent qu’ils entreprendront de nouveaux plans pour trouver une solution pour « l’existence de deux Etats dans la zone »
La déclaration a aussi appelé Israël à lever le blocus qui pèse contre Gaza soulignant que la volonté des Palestiniens et des israéliens à la solution des deux états a un impact positif sur leur relation avec l’UE.