Le ministre des affaires étrangères israéliens, Avigor Lieberman, a assuré qu’Israël refuse de stopper les constructions des colonies à Jérusalem-est occupée.
Lieberman a déclaré dans une conférence de presse avec son homologue allemand Franck-Walter Steinmeier : « nous n’accepterons pas de mettre une limite à la construction dans les zones juives de Jérusalem-est, selon ses allégations », il ajoute : « nous n’acceptons pas, non plus, que les constructions dans les quartiers juifs de Jérusalem soient considéré comme une colonisation »
Des déclarations ont lieu dans le cadre d’une conférence de presse de Lieberman avec son homologue allemand Franck-Walter Steinmeier qui a entamé ses recherches avec de nombreux responsables de l’occupation, ce matin, concernant la situation tendue à l’est et au centre. Il a aussi rencontré des responsables palestiniens avant-hier, vendredi, à Ramallah.
Steinmeier a appelé les israéliens et les Palestiniens a retourné à la table des négociations. Il ajoute que le ministre américains des affaires étrangères, John Kerry, a assuré lors d’un appel téléphonique qu’il recherche une solution pour un retour aux négociations de paix qui avaient connu un échec en avril dernier.
De son côté, Lieberman a assuré qu’il n’y aura pas de compromis concernant la construction des colonies à Jérusalem-est. Il souligne que les constructions se poursuivront dans les quartiers juifs-allégations sionistes- de Jérusalem.
Ces derniers temps, l’occupation a amplifié ses activités colonialistes à Jérusalem occupée spécialement et en Cisjordanie globalement. L’occupation refuse d’annoncer un quelconque arrêt de colonisation, malgré les différentes condamnations de plusieurs pays.