Yehuda Glick, cet extrémiste dont le nom a été associé à la mémoire du peuple palestinien, aux opérations de profanation de la mosquée Al-Aqsa et à la personne qui humilie sans arrêt les sentiments des musulmans par la profanation des lieux saints islamiques à Jérusalem.
Mercredi, il était au rendez-vous lors d’une tentative d'assassinat menée par un commando palestinien dans la ville occupée de Jérusalem après sa sortie de la Conférence des «Fidèles du Temple » quand ce dernier l’a surpris en motocyclette et a tiré sur lui. Glick a été grièvement blessé et transporté directement à l’hôpital.
Il est l'une des figures les plus marquantes de l'extrémisme sioniste et est célèbre en Israël comme l'un des défenseurs les plus éminents du prétendu "Mont du Temple" dont certains milieux juifs prétendent que c’est la zone d’al-Aqsa et cherchent à la contrôler.
Glick est âgé de 48 ans et vit dans la colonie d’Antial qui est construite sur des terres palestiniennes à Hébron. Il a essayé à plusieurs reprises d’imposer sa personnalité sur les sionistes par les tentatives permanentes de ce qu'ils appellent «la lutte pour le droit des Juifs à prier à al-Aqsa et monter au Mont du Temple ».
Selon le rapport de la deuxième chaine sioniste, il a travaillé pendant 5 ans en tant que président de l’organisation « Patrimoine du Mont du Temple » et est membre du Likoud. Il a aussi contribué à créer un forum intitulé "Leadership des colons" en Cisjordanie.
Glick a occupé plusieurs postes dont un travail de dix ans au ministère de l'Intégration et de l'Immigration, porte-parole de l'ancien ministre Polly Edelstein, directeur des relations pour le centre de l'identité juive, et directeur du Bureau régional d’Ashkelon dont il avait annoncé sa démission en 2005 après le plan d'évacuation de Gaza.
Il a attaqué plusieurs fois les membres de la Knesset et le Premier ministre sioniste en raison de leur "manque d'intérêt pour la mise en place du droit juif à prier et visiter le Mont du Temple".
Glick a aussi organisé des marches accompagnées en permanence par un des extrémistes juifs, Moshe Veglin pour pénétrer dans la mosquée Al-Aqsa, notant que ces opérations d’intrusions ont récemment augmenté.
La chaîne de télévision sioniste a souligné que Glick a récemment empêché un défilé de jeeps militaires de la police palestinienne d'entrer par l'une des principales rues d’Hébron à proximité des quartiers juifs de la ville et les a forcés à partir.