Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies a appelé jeudi une nouvelle fois le gouvernement israélien à assurer le respect du droit à la liberté de mouvement pour les Palestiniens des territoires occupés, y compris à Jérusalem Est et dans la bande de Gaza.
Après son examen périodique du respect des droits de l'homme en Israël, auquel ont participé les représentants du gouvernement israélien, le Comité a recommandé entre autres "le respect des droits des résidents palestiniens de Jérusalem Est à la liberté de mouvement et au choix de leur résidence".
Tous les Etats membres de l'ONU doivent se soumettre à cet examen périodique. C'est la quatrième fois qu'Israël s'y soumet.
Les conclusions du Comité demandent également "la fin des expropriations de terre et de la distribution de terres pour l'expansion des colonies", "l'arrêt des constructions et de l'expansion des colonies dans les territoires occupés, y compris à Jérusalem Est et sur le plateau du Golan occupé".
Le Comité demande aussi "la levée du blocus de la bande Gaza" et recommande qu'au cours des opérations de maintien de l'ordre "toutes les mesures soient prises pour éviter des incidents entraînés par un usage excessif de la force".
Israël doit s'assurer que "toutes les violations des droits de l'homme commises durant les opérations militaires dans la bande de Gaza, en 2008-2009, 2012 et 2014 font l'objet d'une enquête approfondie, effective, indépendante et impartiale et que les responsables, y compris ceux qui occupent des postes de commandement, sont poursuivis et sanctionnés selon la gravité des actes commis", selon le Comité des Droits de l'Homme.