Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a reconnu avoir empêché une nouvelle Intifada en Cisjordanie occupée lors de la dernière guerre de Gaza, appelant Netanyahu à revenir aux négociations.
Dans un interview avec la télévision israélienne publié mercredi soir, Abbas a déclaré : « Nous ne voulons pas une Intifada et nous n’y appelons pas. Si nous le voulions, nous l’aurions permis durant ces cinquante jours de guerre, mais Netanyahu a oublié que nous avons maintenu la sécurité en Cisjordanie sans même tirer une seule balle ».
Concernant la situation à Jérusalem occupée, Abbas a souligné qu’il ne souhaite pas qu’un soulèvement y éclate, et exhorte les sionistes à faire pression sur leur gouvernement afin qu’il retourne à la table des négociations avant que la situation n’explose.
Abbas s’est adressé aux « citoyens d’Israël » en leur rappelant la nécessité d’encourager leurs dirigeants à s’orienter vers la paix, et les avertissant qu’une alternative dans la région serait pire.