Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu que les forces onusiennes au Liban Sud sont incapables de remplir la mission pour laquelle elles ont été mandatées, à la base de la résolution 1701.
Dans un discours prononcé devant la Knesset israélienne, Netanyahu a dit: "Il a été démontré que le déploiement des forces intenationales des endroits évacués par l'armée israélienne était un choix inutile. Cette force qui a été chargée d'intedire au Hezbollah de s'équiper en armes de combat n'a pas réalisé l'objectif escompté. La force du Hezbollah s'est multipliée 15 fois depuis 2006, en terme de missiles et équipements de combat".
Tout en indiquant qu'il ne cherche pas à sousestimer ces forces, Netanyahu a estimé que "le combat des armées du terrorisme ne relève pas de la responsabilité de la FINUL et ses compétences ne sont pas à la hauteur de cette mission. Ces forces ne peuvent pas garantir la sécurité ni instaurer la paix. Elles ne peuvent pas empêcher les actes du terrorisme dans les régions d'où s'est retirée l'armée israélienne. La FINUL est dans la même situation que celle de l'UNDOF (les forces onusiennes chargées de contrôler le cessez-le-feu dans le Golan), qui a évacué ses positions et a pris la fuite vers nos territoires".
Et de poursuivre: "Ce que je dis ici n'est pas nouveau, et signifie que nous devons compter sur les soldats de l'armée israélienne pour protéger Israël, et qu'il n'existe pas d'alternative à cette réalité".
Evoquant le soi-disant "conflit entre les radicaux sunnites et chiites" dans la région, Netanyahu a averti que le gand danger est représenté seulement par l'acquisition de l'une des parties du conflit de l'arme nucléairre.
"Vaincre Daesh tout en permettant à l'Iran de rester un pays nucléaire veut dire que nous avons remporté une bataille mais perdu la guerre", a-t-il estimé.
Source: al-Akhbar