L'Egypte a entamé mercredi l'établissement d'une zone-tampon à sa frontière avec la bande de Gaza palestinienne, ont annoncé des responsables de la sécurité.
Pour le quotidien AlAkhbar, le projet de la zone-tampon n’est autre qu’une demande israélienne appliqué avec des techniques américaines, et une exécution égyptienne alors que le financement serait probablement arabe.
Ce projet est inutile vu que 90% des tunnels entre Gaza et l’Egypte qui servaient au passage d’armes pour la résistance palestinienne ont pratiquement été fermés. Il s’agit donc d’une séparation égyptienne géographique de Gaza après la séparation politique.
En d’autres termes, c’est un alibi pour assiéger la résistance au nom de la « lutte contre le terrorisme » pour qu’elle ne devienne pas un « danger stratégique réelle ».
Les autorités égyptiennes veulent instaurer une zone-tampon large de 500 mètres sur environ 10 km de la frontière avec Gaza, ont précisé des responsables de la sécurité, indiquant que quelque 800 habitations situées dans la zone concernée devaient être démolies.
Des dizaines de familles ont commencé depuis mardi soir à quitter leur domicile dans la ville frontalière de Rafah, certaines faisant transporter leur mobilier par des camionnettes, ont indiqué des témoins.