Le président américain Barack Obama recevra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 1er octobre à la Maison Blanche, a-t-on appris lundi, en pleines négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire de l'Iran.
La rencontre, qui devrait porter sur ce contentieux entre Israël et les Etats-Unis, a été annoncée par Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la présidence américaine.
Le Premier ministre israélien a mis en garde dimanche les pays occidentaux contre un allègement des sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé, en contrepartie du soutien de la République islamique à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).
L'Iran et les puissances du "5+1" (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine et Allemagne) ont repris depuis vendredi au siège de l'ONU à New York leurs négociations sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Des pourparlers bilatéraux entre Américains et Iraniens se tiennent également en marge de ces négociations multilatérales.
Et les deux gouvernements discutent aussi à cette occasion de la lutte contre les jihadistes ultra-radicaux sunnites de l'EI en Irak et en Syrie, qui sont également des ennemis de Téhéran. Ce fut encore le cas dimanche entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
La Maison Blanche a toutefois assuré lundi qu'elle ne ferait aucune concession sur le programme nucléaire de l'Iran dans le but d'obtenir la coopération de Téhéran dans la lutte contre le groupe EI.
L'Iran, contre lequel Israël n'a pas renoncé à agir militairement, n'est pas le seul sujet de désaccord entre l'Etat hébreu et son allié américain: des responsables américains reprochent en privé à M. Netanyahu d'être responsable de l'échec de la reprise du processus de paix avec les Palestiniens en avril dernier.
Ces tensions se doublent d'une relation personnelle difficile entre le président Obama et le Premier ministre Netanyahu.