Le journal hébreu Haaretz a déclaré dans son dernier numéro qu’ « après l’opération Bordure Protectrice, l’on s’attend à une augmentation des maladies et des problèmes de santé. Il est difficile d’en voir l’ampleur maintenant chez les israéliens, mais cela touchera surtout les habitants du sud. La hausse du nombre de personnes atteintes de diabète est envisagée. »
Dans son rapport, le journal traitre des problèmes de santé qui ont touché les sionistes à cause de la terreur qu’ils ont subie dans les colonies et les villages proches de la bande de Gaza après que ces derniers ont été bombardés par les roquettes de la résistance.
Le journal signale que « les médecins savent que le stress peut être une cause de diabète chez les personnes à risque (puisque c’est héréditaire) » Il souligne que ces personnes sont très nombreuses en Israël.
Beaucoup de diabétiques déclarent qu’ils sont tombés malade après un moment de stress. C’est pourquoi le gouvernement et les institutions de santé devraient prendre en compte le développement de la maladie comme une partie à part entière des conséquences éventuelles de la guerre contre Gaza.
Haaretz a fait allusion à une étude réalisée en 2012 et publié dans la revue Pediatric Diabetes concernant la multiplication des cas de diabète de type 1 chez les enfants de moins de 17 ans lors des quatre années qui ont précédé la seconde guerre contre le Liban (2006) et des deux ans qui ont suivi. Les études montrent que le nombre de diabétiques a augmenté de 27% chez les enfants du nord d’Israël. Ce sont les zones qui ont été le plus touchées par les roquettes du Hezbollah.