La Fondation d'el-Aqsa pour le patrimoine et les legs pieux a déclaré que 70 soldats israéliens portant leurs uniformes militaires ont pris d'assaut la mosquée bénie d'el-Aqsa après la prière de midi (Dhuhr), tandis qu'environ 26 colons ont fait irruption dans la mosquée mardi, dont 5 après la prière de midi.
La fondation a ajouté dans un communiqué publié après-midi qu'un groupe composé de 70 soldats a envahi la mosquée d'el-Aqsa via la porte des Maghrébins après la prière de Dhuhr, dans le cadre des prétendues "tournées de guide et d'exploration militaire", sous la protection des forces armées de l'occupant israélien.
La fondation a poursuivi qu'environ 26 colons ont pris d'assaut et profané la mosquée bénie mardi, dont 21 avant midi et 5 autres après, dont certains ont essayé d'accomplir certains rituels talmudiques, mais les gardiens de la mosquée et les fidèles les en ont empêchés.
La fondation a déjà déclaré dans un précédent communiqué que des centaines de jérusalémites et des Palestiniens de 48 se trouvent chaque jour dans la mosquée sainte d'al-Aqsa, en particulier le matin.
Elle a souligné que cette présence représente un bouclier humain pour protéger al-Aqsa, tandis qu'elle a mis en garde contre les attaques de l'occupation et ses harcèlements contre les fidèles, tout en demandant à la nation islamique de remplir son rôle vis-à-vis de la mosquée d'al-Aqsa.