vendredi 7 janvier 2011

"Victoire" pour les boycotteurs

jeudi 6 janvier 2011 - 11h:00
IsraelValley
10 firmes israéliennes acceptent de se joindre au boycott des produits des implantations. Elles signent un contrat contenant une clause interdisant les produits des implantations.
Site officiel de la Chambre de Commerce France/Israël
GAZA - Plus de dix entreprises israéliennes ont signé un contrat afin d’apporter leur aide à la construction de la nouvelle ville palestinienne de Rawabi. Toutefois, toutes ont dû s’engager à ne pas utiliser de matériaux produits dans les implantations juives de Cisjordanie ou passer par des services proposées par celles-ci.
L’information a été confirmée par l’entrepreneur palestinien Bashar Masri au magazine économique « The Marker » après avoir été initialement annoncée par la radio de l’armée israélienne. La ville de Rawabi verra le jour près de Ramallah, à environ trente kilomètres de Jérusalem.
« Nous demandons à toutes les entreprises impliquées dans la construction de bâtiments dans la ville de signer un accord contenant une clause qui interdit l’usage de produits venant des implantations car celles-ci sont illégales », a expliqué Masri.
« Nous ne passerons jamais commande auprès de ces localités et nous ne ferons jamais appel à leurs services. Nous n’en n’avons pas honte, au contraire nous sommes fiers de cette politique. En revanche, nous encourageons et saluons toute forme de coopération avec des entreprises israéliennes si elles sont situées à l’intérieur des frontières de 1967 », a-t-il ajouté.
En acceptant d’ajouter cette clause dans leur contrats, les fournisseurs israéliens ont donc implicitement accepté de se joindre au boycott des produits des implantations qui sévit dans le monde et parfois même en Israël.
L’Autorité palestinienne avait elle-même initié le boycott des implantations en début d’année. Cette décision vise toutes les villes juives de Cisjordanie, du Golan et de Jérusalem-Est. Elle prévoit enfin d’interdire à tous les citoyens palestiniens de travailler dans ces localités. Cette loi devrait entrer en vigueur d’ici avril 2011.
Par Julien Bahloul (Tel-Aviv)
31 décembre 2010 - IsraelValley - site officiel de la Chambre de Commerce France/Israël
Lien