Publié le 6-01-2011
Une réserve de gaz naturel estimée à 450 milliards de mètres cube a été découverte récemment dans les eaux territoriales revendiquées par le Liban le long de la frontière maritime avec Israël ; c’est la plus grande quantité de gaz naturel découverte dans le monde dans les dix dernières années, et le Liban demande à l’ONU d’empêcher Israël de l’exploiter à son profit. (The Associated Press)
"Mardi dernier, le ministre Libanais des Affaires Étrangères, Ali Shami, a envoyé une lettre au Secrétaire Général de l’ONU, lui recommandant vivement d’empêcher Israël d’exploiter le pétrole et la richesse maritime du Liban, rapporte l’agence de presse Associated Press..
On estime la valeur de la réserve de gaz à plus de 95 milliards de dollars. C’est la plus grande quantité de gaz naturel découverte dans le monde dans les dix dernières années. Elle se trouve dans approximativement 1,645 mètres d’eau, à environ 130 kilomètres au large d’Haïfa et à 47 kilomètres au sud-ouest de la découverte de Tamar.
Les Nations Unies ont délimité en 2000 la frontière terrestre qui sépare Israël et le Liban, mais il n’y a pas de frontière maritime officielle. Les représentants officiels libanais et même le Hezbollah ont soulevé la question dans le passé, après les découvertes de Dalit et de Tamar.
L’année dernière, le président du parlement libanais, Nabih Berri, a conseillé vivement au Liban de commencer à explorer les réserves de gaz naturel offshore, le prévenant qu’autrement, Israël revendiquerait les ressources.
« Israël se précipite afin de nous mettre devant le fait accompli et s’est tout de suite présenté comme un émirat pétrolier, et fait semblant d’oublier que, d’après les cartes, les gisements se prolongent dans les eaux territoriales du Liban » a dit Berri.
Le directeur de l’exploration du pétrole et du gaz naturel au Ministère des Infrastructures Nationales, le Docteur Yaakov Mimran, a qualifié ces revendications d’ « absurdes ». Il a dit que les toutes dernières découvertes offshore dans le champ de Léviathan, et les premières, celles de Tamar et Dalit, sont entièrement dans les limites du territoire israélien. Pour lui, la frontière entre Israël et le Liban n’est pas perpendiculaire à la côte et la zone économique offshore réservée à Israël, comprend tous les champs."
Publié le 05-01-11
(Traduit par C. Cameron pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine