vendredi 7 janvier 2011

Colonisation: les Palestiniens espèrent une résolution de l'ONU

05 janvier 2011
Agence France-Presse
New York
Une résolution palestinienne condamnant la colonisation menée par Israël pourrait être mise au vote au Conseil de sécurité de l'ONU dès la semaine prochaine, a annoncé mercredi le représentant palestinien aux Nations unies.
Mais les Palestiniens ne savent pas si les États-Unis apposeront leur veto à cette résolution, conformément à leur traditionnelle ligne de défense d'Israël, a indiqué Riyad Mansour à l'AFP.
M. Mansour a expliqué qu'il avait entamé des réunions avec les ambassadeurs du Conseil de sécurité mercredi sur un projet de résolution rédigé avec le soutien des pays arabes. M. Mansour et d'autres représentants arabes ont rencontré l'ambassadeur de Bosnie, Ivan Barbalic, qui assure la présidence du Conseil de sécurité en janvier.
«Le vote pourrait avoir lieu le 19 janvier, mais peut-être plus tôt, dès la semaine prochaine, si les pays sont prêts», a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité va débattre du Proche-Orient le 19 janvier.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a refusé de prendre part à des discussions de paix sous la houlette des États-Unis avec Israël depuis que ce dernier a mis fin au gel de la colonisation dans les Territoires occupés, fin septembre.
En dépit des pressions internationales, Israël a refusé de renouveler ce gel et insiste sur le fait que les Palestiniens devraient revenir à des discussions directes sans condition préalable.
La résolution condamnerait les activités de colonisation d'Israël et réaffirmerait une demande de l'ONU pour un arrêt de tous les travaux de construction dans les Territoires occupés.
«Il y a déjà 191 pays aux Nations unies qui considèrent que la colonisation est illégale», a souligné M. Mansour.
«Nous pensons que la résolution nous ramènerait sur la voie des discussions», a-t-il ajouté. «Nous ne savons pas ce que les Américains ont l'intention de faire».
Les Etats-Unis ont traditionnellement apposé leur Veto à toutes les résolutions qui critiquent Israël, y compris les appels précédents à la fin de la colonisation.
Lien