Le Monde avec AFP
Israël a intensifié au cours des derniers mois les démolitions de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, a affirmé mardi l’organisation israélienne Ir Amim, qui ajoute que cette politique se poursuit au même rythme en ce début d’année.
"Le Nouvel An à Jérusalem-Est a débuté avec une tendance inquiétante : au cours des deux derniers jours la municipalité de Jérusalem a démoli des bâtiments d’habitation à Cheikh Jarrah et Beit Hanina", deux quartiers palestiniens, a déploré dans un communiqué l’organisation.
"C’est une continuation de la nette augmentation des démolitions de maisons à Jérusalem-Est, qui est la tendance depuis la mi-2010 et plus significativement les deux derniers mois de 2010", précise, chiffres à l’appui, Ir Amim, qui milite pour la coexistence israélo-palestinienne à Jérusalem.
UNE POLITIQUE D’AFFAIBLISSEMENT
L’ONG israélienne a recensé 74 démolitions sur ordre de la municipalité israélienne, dont les trois quarts (55) au second semestre et près de la moitié (32) en novembre et décembre. Sur ces 74 démolitions, 28 d’entre elles auraient concerné des bâtiments habités, précise Ir Amim dans un communiqué.
"La question de la construction sans permis à Jérusalem-Est est le résultat direct de décennies de politique israélienne qui omet systématiquement la nécessaire planification urbaine de cette partie de la ville qui permettrait aux Palestiniens de construire en accord avec la loi", poursuit le communiqué. Israël considère Jérusalem-Est comme partie intégrante de sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent en faire la capitale de leur futur Etat [1].
Le 22 décembre, le coordinateur des actions humanitaires de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, Maxwell Gaylard, s’était alarmé de l’augmentation du nombre de démolitions à Jérusalem-Est et dans les zones sous contrôle total israélien de Cisjordanie, de 275 en 2009 à 396 en 2010.
[1] cette punition collective illégale des Palestiniens de Jérusalem s’inscrit, comme la colonisation, dans la politique de judaïsation de la ville occupée que les dirigeants israéliens prétendent être leur "capitale éternelle". Rappelons que la capitale israélienne reconnue est Tel-Aviv.