Al-Khalil – CPI
Des milliers de palestiniens ont enterré cet après-midi le corps du martyr qassami Mamoun al-Nashta, tandis que les préparatifs ont lieu pour transporter le corps du martyr al-Karmi (Abou Hour al-Ain) dans sa ville natale à Toulkaram, selon sa volonté.
Selon le correspondant du CPI, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés de manière spontanée devant l’hôpital Mohamed Ali al-Muhtasib, dans la vieille ville d’al-Khalil, après l’ne opération provocatrice envers les forces de l’occupation. En effet, ils ont récupéré les corps des martyrs au milieu d’une pluie de coups de feu et de gaz lacrymogène, et les ont transportés à l’hôpital d’al-Muhtasib. Ils ont ensuite emmené les corps des deux martyrs à la mosquée d’al-Ansar, dans l’avenue al-Salam, au centre de la ville.
Notre correspondant a affirmé que la foule mobilisait une très large majorité de citoyens qui se sont précipités les yeux remplis de tristesse, dans une scène que les rues d’al-Khalil n’ont pas vécue depuis de longues années, en scandant le nom des Brigades et demandant à la résistance de riposter rapidement.
Des milliers de Palestiniens ont effectué la prière funéraire sur leurs âmes pures, puis ont crié à la vengeance. Les endeuillés ont ensuite porté le corps du martyr Natsha sur leur épaules, et ont parcouru les rues de la ville en partant de la mosquée d’al-Ansar jusqu’au cimetière des martyrs à Wadi Abou Aktila, à l’ouest de la ville.
Jusqu’à maintenant, l’opération militaire a causé deux martyrs, la démolition de deux maisons, et l’arrestation d’un nombre inconnu de citoyens.
Selon des sources locales fiables, des agents du Shabak sioniste et des éléments de la milice de l’autorité de Ramallah en civil se sont déployés massivement dans la région d’Hébron, en même temps que l’opération et durant les funérailles des martyrs.
Des témoins oculaires ont précisé que les agents du Shabak circulaient avec des voitures portant des plaques d’immatriculation palestiniennes, et ont enlevé un certain nombre de Palestiniens à Jabal Jawhar.
Alors que des agents de la milice d’Abbas se sont mis à suivre les participants aux funérailles d’al-Nashta et ont photographié plusieurs d’entre eux.
Le ministre sioniste de la Guerre, Ehud Barak, a évalué l’opération de l’armée sioniste à Hébron, et a porté la responsabilité sur les deux martyrs et les opérations menées par al-Qassam récemment, dont l’opération d’Abou Na’im qui a causé la mort de quatre colons fin aout dernier.