dimanche 31 octobre 2010

Fièvre coloniale en Cisjordanie

Hassane Zerrouky - L’Humanité
publié le samedi 30 octobre 2010.
Les Palestiniens ne se résignent pas en dépit de la reprise de la colonisation.
En moins d’un mois, plus de 600 logements ont été mis en chantier en Cisjordanie. «  Ce qui correspond à un rythme quatre fois supérieur à celui qui prévalait avant le gel  » de la colonisation, a estimé Hagit Ofran, de l’ONG israélienne la Paix maintenant. En temps «  normal  », a-t-il ajouté, il est de «  1 130 logements tous les huit mois dans les colonies  »   ! Selon lui, «  une fièvre de construction  » s’est emparée des colons  ! Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte la colonisation de Jérusalem-Est après l’appel d’offres lancé le 15 octobre pour la réalisation de 238 logements  !
Benyamin Netanyahou, qui sait que Barack Obama n’est pas en position de force pour lui imposer quoi que ce soit, car confronté à des difficultés internes, continue de poser des préalables tels qu’ils rendent quasiment impossible la création d’un État palestinien tel qu’envisagé par les Palestiniens. Dernièrement, il a de nouveau réitéré sa demande de reconnaissance du caractère juif de l’État d’Israël par les Palestiniens. Une condition que cet État n’a pas demandée aux pays avec lesquels il a noué des relations diplomatiques.
Sur le terrain, lundi à 
Silwan, les habitants de ce quartier de Jérusalem convoité par les colons se sont opposés à la destruction de trois nouvelles habitations.
http://humanite.fr/28_10_2010-fi%C3%A8vre-coloniale-en-cisjordanie-456677
Lien