dimanche 31 octobre 2010

Constitution secrète turque : "Israël" est une vraie menace pour la Turquie

30/10/2010  
Le conseil de sécurité nationale turque (regroupant la direction politique et militaire) a approuvé la révision de « la constitution secrète » ou le « livre rouge », principale document qui définit les grandes lignes de la politique interne et externe de la Turquie, pour les 5 prochaines années.
Des réaménagements révolutionnaires y ont été apportés, dont notamment  la classification d’ « Israël » comme étant la menace principale pour la Turquie ».
Selon ce document : « l’instabilité dans la région est due à l’action d’Israël et à sa politique -poussant à la course d’armement dans la région- qui sont une menace pour la Turquie. »
C’est la première fois depuis 1949 qu’ « Israël » est considéré comme étant une menace pour la Turquie.
Par contre, le document, rédigé par le gouvernement d’Erdogan et non pas par les militaires, n’a plus considéré les pays voisins, comme l’Iran, la Grèce, l’Irak et la Russie, comme étant des sources de « menace », et a en revanche accordé « une priorité à la coopération » avec eux.
L’expression "irtica" (signifiant, la réaction religieuse) a été enlevée du texte, pour être remplacé par les termes "abus religieux et organisations des extrémistes religieux".
Notons que le texte sera finalisé après avoir été étudié par le Conseil des ministres, à la réunion du Conseil de sécurité national prévue au mois de décembre.
Lien