Le ministre norvégien pour les Affaires étrangères, Borg Prendh, a dénoncé les plans de Tel-Aviv pour l'expansion coloniale dans l'est de la ville occupée de Jérusalem.
Il a également exprimé sa préoccupation envers les derniers événements à Jérusalem.
Le ministère palestinien des affaires étrangères a rapporté un communiqué du ministre norvégien des Affaires étrangères, en décrivant la situation politique comme très critique en raison de récents événements dans la mosquée sainte d'el-Aqsa.
Le ministre Prendh a confirmé que la Jérusalem est une ville sacrée en premier lieu et qu'il doit respecter les croyances et les sites saints par tout au monde. Il est important de ne pas faire tout ce qui perturbe l'équilibre délicat entre les différentes religions et de ne pas changer ça et de compromettre la sécurité des lieux saints et le statu quo et qu'il faut aussi les complètement respecter.
Il a également critiqué les plans d'Israël et sa récente annonce de l'expansion des colonies dans la ville sacrée de Jérusalem occupée, comme une violation flagrane du droit international.