Un officier israélien de haut niveau a déclaré la nuit dernière que le président de l'AP, Mahmoud Abbas, n'a pas changé et qu'il se tient toujours contre les "opérations terroristes" et appelle ses services de sécurité à lutter contre terrorisme et le Hamas. Ces déclarations contredisent les accusations publiques d'Israël contre lui.
Dans un entretien avec Channel 10, l'officier Aour Heller, a ajouté qu'Abou Mazen parle à ses dispositifs contrairement à ses déclarations dans les médias et leur ordonne de poursuivre la guerre contre le Hamas, de déjouer les attentats, et de continuer la coopération avec l'armée israélienne.
L'officier a poursuivi en disant : "Il ne faut pas précipiter le jugement sur les déclarations d'Abbas dans les médias, parce qu'il est toujours contre le déclenchement d'un Intifada et derrière les caméras, il appelle ses dispositifs à frapper le Hamas et le terrorisme et à empêcher les attentats.
Il a également exclu l'existence de signes d'une troisième Intifada, en disant : "Les normes de l'Intifada connues par l'armée et le Shin Bet sont mesurées par le nombre de participants aux protestations et leur déploiement dans toute la Cisjordanie, en plus du taux de victimes israéliennes, l'accélération des attentats et la fréquence des états d'alerte".