Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré vendredi 7/11, en commentaire sur l'invasion de la mosquée bénie d'el-Aqsa par l'occupant israélien, que la mosquée sainte n'est pas pour les Palestiniens seulement, mais elle est une mosquée et la qibla de tous les musulmans dans le monde entier, et donc le gouvernement israélien est forcé à arrêter cette étape arbitraire et méprisable et doit savoir que l'attaque sur el-Aqsa ne peut pas être pardonnée.
Cela est venue dans son discours lors de la cérémonie d'obtenir d'un dégrée honoraire du professeur de l'institut des relations internationales au ministère des Affaires étrangères du Turkménistan dans la capitale Achqabat.
Erdogan s'est interrogé sur la réaction de l'ONU envers toute attaque ignoble et arbitraire sur une synagogue, soulignant qu'ils n'ont pas une position contre le peuple, mais contre le gouvernement en Israël.
Le président Turc a souligné que la profanation de la mosquée sainte d'al-Aqsa par les chaussures est une attaque profanatrice contre les croyances des musulmans et que l'attaque d'el-Aqsa est un attentat sur la Kaaba, indiquant que cet acte est ignoble et dangereux.
Erdogan a poursuivi, en s'interrogeant : "si l'ONU n'arrête pas les intrusions des criminels contre les mosquées et les enfants, pourquoi existe-t-il, alors? Et pourquoi l'UE est existant, si elle ne défend pas les lieux de culte et le droit des enfants à une vie décente?