PARIS, 12 novembre (Reuters) - Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale va peaufiner sa proposition de résolution invitant le gouvernement français à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat avant de présenter un texte qui devrait être examiné par les députés le 28 novembre.
"Il y a encore un certain nombre de retouches à faire, nous voulons un texte équilibré. Nous continuons notre travail et une version sera présentée mardi prochain", a-t-on déclaré dans l'entourage de la présidence du groupe mercredi.
La conférence des présidents de l'Assemblée a décidé mercredi d'inscrire cette proposition de résolution à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée le vendredi 28 novembre.
Le groupe socialiste de l'Assemblée prépare depuis plusieurs semaines une résolution sur ce sujet sous la houlette de son président, Bruno Le Roux, et d'Elisabeth Guigou, la présidente de la commission des Affaires étrangères.
De son côté, le groupe Front de gauche du Sénat a déposé une proposition sur la reconnaissance de la Palestine qui sera examinée le 11 décembre par la haute assemblée.
Ces initiatives font suite au vote non contraignant le 13 octobre du Parlement britannique en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien et à la reconnaisance le 30 octobre par la Suède de l'Etat palestinien.
(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)