Les sénateurs écologistes et les députés Front de gauche ont réclamé lundi chacun de leur côté un vote sans délai au Parlement pour que la France reconnaisse un Etat palestinien.
La résolution de la sénatrice écologiste Esther Benbassa souhaite "que le gouvernement français reconnaisse sans délai l'État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États". Elle "invite la France à tout mettre en oeuvre pour faire aboutir sur le terrain la solution négociée de deux États indépendants contigus".
"Même si les marges de manoeuvre diplomatique se révèlent étroites, tout vote symbolique en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien aux côtés de l'État israélien - dont toutes les parties doivent reconnaître l'existence et le droit à la sécurité - constituerait un pas en avant pour une paix juste et durable", estime Mme Benbassa dans un communiqué.
"À ce jour, 134 pays ont déjà franchi le pas de la reconnaissance de la Palestine, dont les anciens membres du pacte de Varsovie, dans les années 1980, à l'exception des pays fondateurs de l'Union européenne", souligne Mme Benbassa.
Les député Front de gauche ont demandé de leur côté "dans les plus brefs délais" l'organisation d'un vote sur la reconnaissance de la Palestine dans un courrier adressé au président de l'Assemblée Claude Bartolone.
Selon les députés Front de gauche, "la France ne peut rester en retrait" après la reconnaissance de la Palestine par le Parlement britannique le 13 octobre dernier, par le Royaume de Suède le 3 octobre, et avec le vote à venir du Parlement espagnol.
Ils proposent d'inscrire à l'ordre du jour la "proposition de résolution portant sur la reconnaissance par la France de l'État palestinien" déposée le 24 septembre 2012 par les députés Front de gauche.