Le journal hébreu "Yediot Ahronot" a déclaré, le lundi 27/10, que le procureur général du gouvernement israélien, Yehuda Feinstein, est son adjoint, Raz Nazri, ont permis à la police israélienne d'imposer de lourdes amendes financières sur les familles de mineurs qui jettent des pierres sur les gens ou les voitures, dans une tentative d'aider la police à lutter contre le phénomène.
Cette décision permettra de demander aux familles des mineurs de payer des récompenses aux blessés.
En revanche, le Comité ministériel pour les affaires de la constitution et la loi discutera prochainement un projet de loi d'imposer des sanctions à prison jusqu'à 20 ans, sur toute personne qui lancent des pierres ou des autres matériaux sur les voitures voyageant dans le but de faire des graves blessures au sein des passagers.
Le projet de la loi propose d'imposer la condamnation à la prison, pour 5 ans, sur toute personne qui jette des pierres sur les blindés de la police pour entraver son travail.
"L'initiative de créer telle loi vient en raison que la majorité des détenus accusés de jets de pierres sur des mineurs impunis selon les autorités de la loi. Cependant, les articles de cette loi permettent de tenir la responsabilité sur les parents du mineur qui a commis une infraction, en imposant une sanction financière sur eux et les forcer de payer des indemnités aux personnes blessées", selon le journal.