Dix nouveaux appartements ont accueilli des colons dans un quartier palestinien de Jérusalem-Est occupé.
Des colons israéliens se sont installés lundi dans dix nouveaux appartements dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est annexée et occupée, ont indiqué des militants palestiniens et israéliens.
Ces installations sont vivement contestées par les Palestiniens, mais aussi à l'étranger, la communauté internationale ne reconnaissant pas l'annexion de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël considère de son coté Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible".
Pour une grande partie de la communauté internationale, l'installation de colons juifs dans un quartier comme Silwan hypothèque les négociations qui devraient avoir lieu entre Israéliens et Palestiniens sur le statut final de Jérusalem.
Les colons se sont emparés de 35 appartements depuis fin septembre
Le sujet est d'autant plus délicat que Silwan, quartier populaire ultra-majoritairement palestinien, se trouve tout près de la vieille ville et de l'esplanade des Mosquées, sacrée à la fois pour les juifs et les musulmans.
Lundi, les colons ont pris possession de "deux immeubles comprenant en tout dix appartements", a déclaré Jawad Syiam, qui dirige le centre d'information de Wadi Haloueh, une association palestinienne locale.
Des colons se sont déjà emparés le 30 septembre de 25 appartements dans le même quartier, certains par la force. Leur arrivée a provoqué des heurts, une salve de critiques et même une condamnation de la Maison blanche, le jour même d'une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Barack Obama.