C’est la première visite de Moshe Yaalon, le ministre israélien de la Défense à Washington depuis l’opération de cet été dans la bande de Gaza. Les dossiers qui seront abordés par Moshe Yaalon et Chuck Hagel sont publics : le dernier épisode conflictuel dans la bande de Gaza, la menace représentée par le groupe de l’Etat islamique et l’avancée des négociations sur le nucléaire iranien.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Si le ministère de la Défense israélien et le Pentagone ont publié le communiqué habituel sur les relations privilégiées entre les deux pays, le climat ne semble pas être au beau fixe. Le Wall Street journal révèle, en effet, qu’une livraison d’armes américaines à Israël a été bloquée pendant plusieurs semaines cet été, en plein conflit dans la bande de Gaza. Une cargaison de munitions et de missiles pour laquelle, selon Washington, la procédure administrative requise n’avait pas été remplie. S’en est suivi un retard de plusieurs mois qui a contrarié le gouvernement israélien.
Les dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain n’arrangent pas les choses. Faisant référence au conflit israélo-palestinien, John Kerry a parlé du terrorisme qui trouve ses racines, « dans l’humiliation, et dans le déni de toute dignité ». Les responsables israéliens n’ont pas apprécié.
Si l’on ajoute à cela, les négociations sur le nucléaire iranien qui ont repris à Vienne, et l’espoir d’une conclusion au 24 novembre avancée par le département d’Etat, on comprend que les nombreux rendez-vous de Moshe Yaalon auront lieu, en langage diplomatique, dans une ambiance franche et constructive.