Nizzar Ayyash, président du syndicat de pêcheurs palestiniens dans la Bande de Gaza, a déclaré que des forces de la marine israélienne ont arrêté mercredi matin cinq pêcheurs palestiniens alors qu'ils travaillaient dans la pêche au large des côtes de Gaza.
Ayyash a ajouté dans une déclaration de presse qu'il a été confirmé par des pêcheurs qui étaient près de la barque encerclée ce matin mercredi que des forces marines israéliennes ont arrêté 5 pêcheurs de la même famille (Baker) pendant qu'ils pêchaient au nord de la Bande de Gaza.
Il a poursuivi que l'armée israélienne a prétendu que la barque de pêche a dépassé la zone autorisée des 6 miles nautiques.
La marine israélienne a confisqué la barque de pêche, selon Ayyash.
Les autorités sionistes ont permis aux pêcheurs dans la Bande de Gaza d'atteindre la distance de 6 miles nautiques, au lieu de trois, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre le côté palestinien et israélien sous l'égide de l'Egypte.
Selon le syndicat des pêcheurs à Gaza, environ 4 000 pêcheurs travaillent dans la pêche pour nourrir plus de 50 000 personnes et ont subi de lourdes pertes de 6 millions de dollars lors de la guerre israélienne sur la Bande de Gaza.