Pendant que les différents souscripteurs font connaitre leurs conditions pour contribuer à reconstruire Gaza dont les infrastructures ont été détruites par l'armée israellienne (pont, routes, hopitaux, écoles, systéme d'épuration d'eau, etc)
Or l'état israelien vient de faire connaitre ses propres conditions, qui sont de refuser que cette reconstruction se fasse, en prétextant d'impossibles condition sécuritaires. En effet, le ministre de la défense israélien a assujetti un accord de son pays à une exigence non négociable :le démantèlement complet des tunnels reliant Gaza et l’Égypte
C'est ce qu'on peut lire sur une revue sioniste : Alyaexpressnews. Evidemment, il n'est pas possible de sursoir à la fermeture compléte de la frontiére entre Gaza et l'Egypte.
Moshe Yaalon s’est exprimé lors d’une réunion hier soir avec l’ambassadeur des Etats-Unis : »Israël ne permettra pas l’introduction de matériel de construction dans la bande de Gaza si le Hamas rénove les tunnels »
Le Ministre de la Défense Moshe Yaalon a averti que si les tunnels du Hamas sont de nouveau rénovés afin de planifier une nouvelle offensive dans la bande de Gaza, Israël ne permettra pas la contrebande dans la reconstruction de Gaza.
Lors de la rencontre avec le Secrétaire général Ban Ki-moon, à New York, Yaalon a déclaré qu’Israël n’acceptera pas : « Nous avons un intérêt pour la population de Gaza afin de leur permettre d’améliorer leur situation économique et leur vie, mais il doit être clair que l’argent et le matériel ne doit pas aller vers le terrorisme », a précisé le ministre défense.
L’Autorité palestinienne a dit qu’elle hésite à accepter la responsabilité dans la bande de Gaza en dépit des propos de ses dirigeants . Yaalon a déclaré à la réunion que les dommages causés dans la bande de Gaza sont une conséquence de l’utilisation de boucliers humains du Hamas envers ses propres citoyens par le fait de cacher les armes dans les zones peuplées.
Le ministre de la Défense a déclaré que le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas préfère promouvoir des mesures unilatérales contre la délégitimation d’Israël et agir contre les institutions internationales, au lieu de s’asseoir dans des négociations directes. Yaalon a rencontré hier soir (lundi) à New York, l’ambassadeur américain aux Nations Unies, Samantha Power et lui a parlé du problème palestinien et les conflits du Moyen-Orient.
Yaalon a déclaré lors de la réunion que le gouvernement apprécie grandement le travail des États-Unis envers Israël : « les États-Unis sont un partenaire stratégique d’Israël et notre grand ami, et la relation avec les États-Unis est la pierre angulaire de la sécurité nationale d’Israël. Il ne faut pas obscurcir cette relation », selon les mots de Yaalon.
Bref, Israel refuse toute mesure visant à ramener la paix et fait confiance pour cela à son partenaire US. Cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant.