Le commandant Ili Soholitski dirige l’escadron 916 de la marine sioniste. Il est le responsable du secteur commençant de la ville d’Ashdod et allant jusqu’aux frontières de la bande de Gaza. Il confirme que des hommes armés ont tiré des roquettes expérimentales vers la mer Méditerranée. Les satellites ont observé quelques tirs dont certains ont été pratiqués non loin de colonies sionistes.
On ne parle de nouvelles roquettes, a-t-il ajouté, mais ces expériences sont menées dans le but de rectifier le tir et d’améliorer la portée et l’exactitude. Cependant, aucune faction armée palestinienne n’a annoncé le tir d’une roquette contre "Israël", depuis la fin de la dernière guerre contre la bande de Gaza, en respect des accords de la trêve réalisés sous l’égide de l’Egypte. Avant la guerre, "Israël" a parlé de tirs de roquettes vers la mer, pour expérimenter les capacités balistiques.
Le mouvement du Hamas lance ses roquettes expérimentales vers la mer, afin de ne pas attirer l’attention. Mais le commandant Ili Soholitski considère ces tirs comme des actes venant à l’encontre de l’accord de cessez-le-feu. Cet accord interdit au Hamas de développer ses capacités militaires et d’importer toute arme. Mais le Hamas lance ses roquettes vers la Méditerranée, afin de développer son arsenal. Ses ingénieurs profitent de ces expériences pour examiner de nouveaux systèmes de propulsion.
Ces expériences font partie du programme de fabrication locale d’armes, dit-il en confirmant que le mouvement du Hamas concentre ses efforts, après la fin de la guerre, sur la construction d’armes supplémentaires. La marine israélienne observe tout tir et ramasse des notes sur l’efficacité de la roquette, ainsi que sur sa portée.
Ili Soholitski souligne que la marine sioniste a pu mettre en échec plusieurs tentatives d’importation, par la contrebande, de produits nécessaires pour la fabrication d’armes, dès la fin des opérations militaires en août dernier. Il confirme que les bateaux de la marine sont prêts à mener des attaques, à tout moment.
Il confirme qu’il y a eu plusieurs tentatives pour briser le blocus maritime et qu’"Israël" a pris les actions nécessaires contre les bateaux qui avaient essayé de le faire. Les tentatives de contrebande d’armes ou de produits pour les fabriquer continuent. La mer est devenue un champ bien aisé pour la contrebande.
Ili Soholitski pense que beaucoup de tunnels de la bande de Gaza ont été détruits, mais le Hamas possède un large tunnel s’appelant « la Méditerranée ». La marine israélienne devra couvrir une large distance et être professionnelle, toujours selon lui.