samedi 1 octobre 2011

Les Palestiniens veulent des garanties sur la colonisation

Agence France-Presse
Ramallah
Le négociateur palestinien Nabil Chaath a exigé samedi du Quartette sur le Proche-Orient une référence explicite à un gel de la colonisation et que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou l'accepte publiquement.
Par la même occasion, il a réitéré ses vives critiques à l'encontre de l'envoyé spécial du Quartette, Tony Blair, accusé d'avoir un parti pris pro-israélien.
«Nous n'accepterons pas le communiqué tant que M. Nétanyahou ne l'acceptera pas publiquement, ainsi que son interprétation», a déclaré M. Chaath lors d'une conférence de presse.
Il faisait référence à la déclaration publiée le 23 septembre par le Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, UE, ONU, Russie) proposant une reprise des négociations de paix pour aboutir à un accord final fin 2012.
«Le Quartette doit maintenant dire clairement, après l'annonce par M. Nétanyahou de 1100 appartements (dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Jérusalem-Est, NDLR), ce qu'il entend comme attributions, et ensuite nous voulons que M. Nétanyahou dise qu'il accepte», a-t-il ajouté.
«Nous ne reviendrons pas aux négociations sans arrêt total de la colonisation - naturellement il doit aussi y avoir un arrêt total de la violence, et c'est notre engagement - et une acceptation claire des attributions», a-t-il précisé.
«Nous n'allons pas faire ce que M. Blair a suggéré auparavant: "Vous avez votre interprétation, ils ont la leur, et vous allez négocier pour discuter de vos interprétations". Cela nous prendrait les 20 prochaines années», a estimé M. Chaath.
«J'ai dit récemment à New York qu'il parlait parfois comme un diplomate israélien, ce qui est vrai. Sa principale préoccupation est de ne pas irriter les Israéliens, c'est pourquoi il s'est retrouvé à simplement vendre leurs projets, ce qui le rend très peu utile pour nous», a-t-il indiqué au sujet de M. Blair.
«Nous n'avons pas encore présenté de demande officielle pour son remplacement. Nous préférerions en discuter avec le Quartette lorsque nous aurons la possibilité de le rencontrer», a-t-il dit, en réponse à une question sur une éventuelle demande palestinienne de relever M. Blair de ses fonctions.
Le secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Abed Rabbo a relevé jeudi des «éléments encourageants» dans le communiqué, citant la référence à la «Feuille de route» du Quartette de 2003 qui exigeait à la fois «la cessation de la violence et du terrorisme» et un «gel de la colonisation» israélienne.
Il y a vu «un appel clair à un arrêt définitif de la colonisation sous toutes ses formes».
Le gouvernement israélien s'est refusé au contraire à interpréter ce texte comme un appel au gel de la colonisation.
Lien