samedi 1 octobre 2011

Israel envisage de prendre le contrôle du Sinaï égyptien

Egypte/Israël - 1 octobre 2011
Par Maan News
L'ambassadeur égyptien auprès de l'Autorité palestinienne a averti vendredi qu'Israël envisageait de prendre le contrôle du Sinaï égyptien. Yasser Athman a déclaré à Ma'an que le ton de remarques récentes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres ministres indiquaient "la présence d'un plan israélien visant à contrôler le Sinaï."
Israel envisage de prendre le contrôle du Sinaï égyptien
Soldats israéliens près de la frontière israélo-égyptienne, le 19 août 2011 (Reuters/Ronen Zvulun)
Les dirigeants israéliens ont essayé de montrer au monde que l'Egypte ne pouvait pas contrôler ses frontières avec Israël, a dit Othman. Mais l'Egypte a renforcé sa présence militaire dans la péninsule et maintiendra le contrôle, sans intervention israélienne, a insisté l'envoyé.
"Nous devons être prêts pour le plan israélien de prise du Sinaï dans la période à venir," a-t-il ajouté.
Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak ont tous les deux mis en garde, lors d'interviews publiés mercredi, que la situation dans le Sinaï constituait une menace "très préoccupante" pour Israël.
Israël dit que l'attaque meurtrière dans sa partie sud en Août a été en partie organisée depuis le Sinaï, et Netanyahu a averti que des forces hostiles à la paix entre l'Egypte et Israël exploitaient un vide sécuritaire dans le secteur.
"De nombreuses forces cherchent à saper cette paix, à la faire reculer ; elles cherchent à utiliser le Sinaï pas simplement comme base de préparation d'attaques depuis Gaza, mais elles cherchent à utiliser Gaza comme zone de préparation d'attaques depuis le Sinaï," a-t-il dit au Jerusalem Post dans un entretien publié mercredi.
Les tensions entre l'Egypte et Israël, qui ont augmenté depuis le renversement de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, ont culminé après l'attaque transfrontalière d'août.
Le Caire a accusé les forces israéliennes d'avoir abattu cinq officiers égyptiens de sécurité pendant des fusillades avec des militants dont Israël dit qu'ils avaient tué huit Israéliens lors d'une embuscade antérieure. Des manifestants égyptiens furieux avaient mis à sac l'ambassade israélienne.
Le Premier ministre d'Egypte, Essam Sharaf, a dit que l'accord de paix avec Israël n'était pas "sacré" et pouvait être modifié au profit de la paix dans la région.
En vertu du traité de paix de 1979, Israël s'est retiré de la péninsule du Sinaï, dont il s'était emparé pendant la guerre de 1967 ; des limites ont été fixées pour le déploiement des forces égyptiennes dans la région.
Un officier égyptien de sécurité a dit en août que l'Egypte et Israël avaient convenu d'augmenter le nombre de troupes égyptiennes le long de la frontière.
Mais le ministre de la Défense d'Israël a déclara au Ma'ariv mardi qu'en dépit d'une présence militaire plus importante, la situation dans le Sinaï "n'était pas réglée."
"Le Sinaï est un atout important pour tous les gouvernements égyptiens, mais je ne pense pas que le gouvernement en ait le contrôle total," a dit Barak.
Il a ajouté qu'une lutte à la corde était en cours entre le conseil militaire qui dirige maintenant l'Egypte et les protestataires qui ont renversé le régime Moubarak au début de cette année.
L'Egypte a reçu des milliards de dollars d'aide militaire et autre de la part des Etats-Unis depuis 1979 et cherche à trouver un équilibre entre les appels de la population pour une ligne plus dure contre Israël et la nécessité de rester en bons termes avec les Etats-Unis.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Lien