dimanche 7 novembre 2010

Des personnalités du monde du théâtre exhortent les acteurs de Beer Sheva à boycotter un Centre culturel [dans une Colonie] en Cisjordanie

publié le samedi 6 novembre 2010.
http://www.haaretz.com/news/national/theater-figures-urge-be-er-sheva-actors-to-boycott-west-bank-arts-center-1.323224
Le Beer Sheva Theater doit en principe jouer dans ce centre cette semaine, à l’occasion de sa soirée d’inauguration ; [la compagnie a reçu] une lettre disant que la politique d’Israël dans les territoires occupés ressemble à celle d’une "nation de l’apartheid".
06.11.10
Les dizaines de personnalités du théâtre qui boycottent le nouveau centre culturel d’Ariel ont envoyé vendredi une lettre aux comédiens du Beer Sheva Theater les incitant à se joindre à leur lutte et à boycotter le centre très récemment construit dans cette colonie de Cisjordanie.
"Personne ne peut vous obliger à y jouer", écrivent les personnalités du monde de la culture.
En septembre, un groupe de comédiens et de personnalités publiques a signé une pétition déclarant qu’ils ne joueraient pas dans le nouveau centre culturel d’Ariel en signe de protestation contre la politique de colonisation d’Israël. Plus de 150 universitaires ont exprimé leur soutien à ce mouvement de protestation.*
La compagnie du Beer Sheva Theater doit en principe jouer dans le centre culturel d’Ariel cette semaine, à l’occasion de sa soirée d’inauguration
"Ariel n’est pas une agglomération comme les autres", dit la lettre, qui souligne que les acteurs s’apprêtent à jouer dans le centre culturel qui a été érigé à Ariel sur des terres occupées : "À seulement quelques kilomètres d’Ariel, qui est prospère et florissante, les Palestiniens vivent dans des camps de réfugiés, dans les conditions de vie difficiles et privés des droits humains fondamentaux. Non seulement ils n’ont pas le droit d’assister à des spectacles à Ariel, mais certains d’entre eux n’ont pas accès à l’eau courante".
La lettre ajoute que ces deux réalités si différentes —celle d’Ariel et celle des réfugiés palestiniens— constituent "une nation de l’apartheid".
Parmi les signataires de la lettre actuelle au Beer Sheva Theater se trouvent plusieurs éminentes personnalités du théâtre et de la culture, entre autres le réalisateur Eitan Fux, le critique Yair Garbuz, le réalisateur de télévision et militant Doron Tzabari et le directeur de théâtre Yehoshua Sobol.
Lien