Publié le 3-09-2010
Le jeune Mohammad, en prison depuis plus de 6 mois après avoir été sauvagement torturé par l’armée israélienne, (y compris au sein de l’hôpital où il se trouvait), va être jugé lundi par un tribunal militaire parfaitement illégal. Qui parmi nos élus va demander sa libération et la fin de la torture institutionnalisée par Israël sur les prisonniers palestiniens ?
Le 6 février 2010, Mohammad Halabiyeh, un jeune Palestinien de 16 ans, a été arrêté par la police israélienne, dans la ville d’Abu Dis où il habite. Au cours de l’arrestation, Mohammad a eu la jambe gauche cassée, juste au-dessus de la cheville. Néanmoins, les soldats l’ont battu sur tout le corps et ont délibérément donné des coups de pied dans sa jambe blessée.
La torture et les mauvais traitements ont continué durant les cinq jours qui ont suivi son arrestation, culminant à l’hôpital de Hassadah, où les soldats israéliens ont enfoncé à maintes reprises des seringues dans la main et la jambe du garçon, lui ont obstrué la bouche avec du ruban adhésif, lui ont donné des coups de poing au visage, lui ont frappé l’abdomen avec un bâton et l’ont privé de sommeil pour tenter de le dissuader de rapporter ces mauvais traitements à la police israélienne.
Sans se laisser intimider, Mohammad a fait lors de son interrogatoire une déposition officielle dans laquelle il s’efforçait de décrire les insultes et les tortures auxquelles il avait été soumis, et ceci même après que les autres enquêteurs l’ont menacé de mort et de sévices sexuels.
Mohammad est en instance de jugement devant les tribunaux militaires israéliens pour cinq chefs accusations relatifs au lancement de cocktails Molotov.
Il reste détenu à la prison de Ofer, dans une section de prisonniers adultes. La prochaine audience du procès de Mohammad est prévue pour le 6 septembre 2010.
L’association Addameer condamne les actes de torture et de maltraitance subis par Mohammad entre les mains des autorités israéliennes comme une violation de la prohibition absolue de ces actes par le droit international, violations d’autant plus inacceptables compte tenu de l’âge du jeune Mohammad.
De plus, Addameer reste très préoccupée quant à la légitimité du jugement en cours devant des tribunaux militaires israéliens, tant il est clair que ces tribunaux agissent au mépris flagrant des normes internationales fondamentales d’un jugement équitable et qu’ils ignorent toute protection significative des détenus non majeurs.
Source : http://addameer.info/ ?p=1782
Pour toute information additionnelle concernant Mohammad Halabiyeh, veuillez nous contacter directement :
Association Addameer d’aide aux prisonniers et de défense des droits de l’Homme : Edward Said St, Rafidein Square. Ramallah, Palestine. Email : info@addameer.ps
(Traduit par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine