mercredi 14 juillet 2010

Négociations : Abbas garde le cap

Ecrit par PNN
13/07/2010 
Ramallah - PNN -  Le Président palestinien Mahmoud Abbas maintient sa position : il ne rencontrera pas le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou pour des négociations de paix directes sans pré-conditions.
Abbas se dit prêt à entrer dans les pourparlers uniquement si ceux-ci reprennent là où ils avaient été laissés en 2008 et qu’un gel des constructions juives à Jérusalem-est internationalement mandaté est mis en place.
La semaine dernière, Netanyahou affirmait lors de sa rencontre avec le Président américain Barack Obama que les pourparlers directs devaient débuter sans pré-conditions. Si c’était le cas, un accord de paix pourrait être ébauché en moins d’un an, selon lui.
Pour Abbas, il est difficile de maintenir sa position, alors qu’Obama pousse de plus en plus fort en direction d’une résolution du conflit. Obama assurait ainsi la semaine dernière à Abbas qu’il ferait tout son possible afin d’assurer l’existence d’un Etat palestinien.
Cette semaine, Abbas entendra les propositions israéliennes de la bouche de l’envoyé américain au Moyen-Orient.  Israël envisage d’étendre le rôle des forces de sécurité palestiniennes dans les villes de Cisjordanie, ainsi que des nouveaux retraits de check-points afin d’augmenter la liberté de mouvement des personnes et des biens. Dans cette optique, le chef du Shin Bet (agence de sécurité intérieure israélienne) Youval Diskin a récemment passé une journée dans la ville de Djénine en Cisjordanie, afin de renforcer les liens avec l’Autorité Palestinienne.
Mais d’un autre côté, le Premier ministre a affirmé qu’il ne céderait sur aucune partie de la ville de Jérusalem, et n’a présenté aucun plan sur les frontières.
Pour les Palestiniens, les frontières de 1967 doivent constituer la base des négociations. Mais ils sont prêts à des échanges de terres permettant à Israël de garder certaines de ses plus grandes colonies, bâties après 1967 sur les territoires occupée.
Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman a proposé dimanche une sorte d’échange en vue d’un accord de paix: remettre aux Palestiniens les zones dans lesquelles vivent les citoyens arabes d’Israël en échange des colonies juives en Cisjordanie.