14/07/2010
PNN – 29 mois se sont écoulés depuis l’ordre d’évacuation prononcé par le tribunal à l’intention des habitants juifs du bâtiment Beit Yonatan à Jérusalem-est. Mais sur le terrain, aucun changement.
La raison à cela: un refus de la police israélienne de faire appliquer l’ordre de la cour prononcé par le procureur-général Menachem Mazouz.
Mardi, le chef de la police israélienne David Cohen a reçu une lettre de l’avocat de la ville de Jérusalem Yossi Havilio demandant à la police de Jérusalem d’arrêter une date pour l’expulsion.
L’ironie de l’histoire est que la municipalité de Jérusalem a mené de nombreuses expulsions d’habitants arabes ainsi que des demolitions de leurs maisons, avec l’aide de la police.
Dans de telles circonstances, la non-application de l’ordre pour Beit Yonatan est susceptible de créer un « dur sentiment de discrimination » et d’ « endommager sévèrement l’autorité de la loi. »
De son côté, la police affirme ne rien pouvoir faire tant que se poursuit le conflit entre le maire de Jérusalem Nir Barkat et Havilio pour savoir si l’ordre doit être mis en application.