mercredi 14 juillet 2010

Les convois de liberté continuent leur chemin vers Gaza

[ 14/07/2010 - 01:34 ]
Gaza – CPI
Le cargo « L’espoir » s’achemine vers les côtes de la bande de Gaza. Que se passera-t-il cette fois ? Quelle sera la réaction de l’Entité sioniste, elle qui a pratiqué son crime contre la flottille internationale « La liberté », tuant neuf citoyens turcs et en blessant plusieurs autres ?
Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré quelques spécialistes pour connaître leurs avis, pour connaître les intérêts de ces convois maritimes.
Les scénarios possibles
Dr. Hani Al-Bassous, analyste politique, a dit à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il s’attend à ce que les autorités de l’occupation israélienne interpellent le cargo. Il croit possible des affrontements directs entre les soldats israéliens est les membres du convoi qui ont décidé d’atteindre Gaza coûte que coûte.
L’expert militaire dans les affaires sionistes le général Youssef Al-Charqaoui a dit, pour sa part, que les occupants israéliens feront tout pour le dévier vers le port égyptien d’Al-Arich. Ils veulent à tout prix effacer leur crime du bateau Marmara.
L’utilité des convois
Les occupants israéliens essaieront de s’en débarrasser différemment de ce qu’ils ont fait avec la flottille internationale « La liberté », admet aussi l’analyste politique Naïm Baroud.
Et pour l’utilité de ces convois, Baroud dit que les convois se poursuivront jusqu’à la rupture totale du blocus. Le monde a compris que ce blocus est injuste.
Les convois envoyés à Gaza mettront l’Entité sioniste et les pays qui l’aident dans une situation insoutenable face à l’opinion publique internationale. Les convois ont déjà montré que le monde pratique une politique de deux poids deux mesures. Il n’a comme intérêt dans la tête que d’assurer la sécurité et le confort de l’Etat d’occupation, même s’il pratique le nettoyage ethnique contre les Palestiniens, dit Al-Charqaoui.
Appels
Il faut profiter de ces convois pour attirer l’attention du monde entier vers la bande de Gaza, vers le blocus imposé sur elle depuis quatre ans, vers l’occupant israélien qui se met au-dessus de la loi internationale en empêchant les bateaux d’apporter une quelconque aide aux assiégés de Gaza, dit Al-Bassous.
Si les convois n’arrivent pas à Gaza, il faut au moins les exploiter médiatiquement, conseille Al-Charqaoui.
Nous devons mettre les solidaires venant à bord de ces cargos au courant de ce qui se passe vraiment sur le terrain, dit Baroud. Ils seront nos ambassadeurs qui reflètent l’image réelle des occupants israéliens et de leurs crimes pratiqués contre le peuple palestinien.
Un nouveau départ
Après le convoi turc, les peuples et les pays arabes commencent à se rendre compte de l’injustice dont est sujet le peuple palestinien. Des institutions juridiques, populaires et politiques commencent à réagir afin de briser le blocus imposé sur la bande de Gaza depuis quatre ans. Le cargo libyen est alors un tournent.
Suite à la formidable position ferme de la Turquie, dit Al-Charqaoui, les Arabes se réveillent enfin. Un peu en retard certes, mais mieux vaut tard que jamais.