mercredi 14 juillet 2010

Israël redoute « des tunnels creusés par le Hezbollah » à la frontière

14/07/2010
Le quotidien israélien Jerusalem Post a souligné dans son édition d'hier que « l'armée israélienne craint que le Hezbollah ne soit en train de creuser des tunnels du Liban vers Israël, et ce dans le but d'attaquer des colonies au nord de l'État hébreu, notamment Shlomé ».
« L'armée israélienne craignait déjà que le Hezbollah n'attaque et n'enlève des soldats comme il l'a déjà fait par le passé. Aujourd'hui l'armée s'inquiète que des terroristes franchissent la frontière vers Israël à travers ces tunnels et qu'ils se barricadent dans les maisons de certaines colonies à la frontière », rapporte le Jerusalem Post.
Le quotidien souligne aussi que « les militaires israéliens craignent que le Hezbollah ne plante des explosifs à l'intérieur de ces tunnels à proximité de barrages de l'armée, comme ce fut le cas à Gaza en 2004, quand une bombe plantée dans un tunnel par le Hamas avait fait 5 morts ».
« Les officiers de l'armée israélienne déployés à la frontière avec le Liban s'inquiètent du fait que le Hezbollah, lors de ses prochaines attaques, n'utilise pas uniquement des roquettes, mais qu'il entreprenne simultanément des attaques pour enlever des soldats et s'infiltrer dans les colonies à la frontière », note le quotidien hébreu.
Pour la première fois la semaine dernière, l'armée israélienne avait divulgué des cartes relatives aux positions et aux munitions du Hezbollah dans les villages du Liban-Sud.
« Israël, selon le Jerusalem Post, ne croit pas que le Hezbollah s'intéresse actuellement à mener une guerre, mais pense que le parti de Dieu projette jusqu'à présent de venger l'assassinat de Imad Moghniyé. »