vendredi 12 mars 2010

Les ministres arabes de la Santé dénoncent les pratiques israéliennes et prônent le fort soutien au ministère palestinien de la Santé

11 Mar 2010
Le Caire / Au terme de sa 34ème session ordinaire, réunie au Caire, le conseil des ministres arabes de la Santé a dénoncé les mesures israéliennes et les agressions des colons israéliens contre les lieux saints, notamment contre les mosquées saintes al-Aqsa, à al-Qods, et al-Ibrahimi, à al-Khalil.
Mme Sima Bhouthe, secrétaire adjoint de la Ligue Arabe aux affaires sociales, a annoncé que les ministres arabes de la Santé ont décidé d'octroyer une aide financière de /100/ mille $ au ministère palestinien de la Santé pour alléger les souffrances du peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens occupés, notamment à al-Qods, à la bande de Gaza et en Cisjordanie.
De même, les ministres arabes de la Santé ont décidé une assistance financière de /100/ mille $ au ministère somalien de la Santé pour assurer à la population somalienne les médicaments et les équipements médicaux nécessaires.
Saluant les initiatives des pays arabes qui entendaient envoyer des médicaments en Somalie, le conseil a chargé l'Organisation Arabe du Croissant et de la Croix Rouges d'assurer l'acheminement de ces assistances médicales en Somalie.
Mme Laila Najm, directrice de la santé et des assistances humanitaires, responsable du secrétariat technique au conseil des ministres arabes de la Santé, a indiqué, pour sa part, que le conseil avait confirmé son adoption du plan arabe unifié de la lutte contre le virus de la grippe porcine /N1H1/, approuvé lors des dernières réunions du conseil, mai dernier à Riyad.
Notons que le conseil des ministres arabes de la Santé avait discuté pendant deux jours de nombre de sujets relatifs à la prévention sanitaire dans les pays arabes, au développement de l'action du conseil des ministres arabes de la Santé, aux options suppléantes du financement des services sanitaires, à la date et au lieu de la tenue de la prochaine session ordinaire du conseil.
Lors des réunions de la 34ème session du conseil, le ministre libanais de la santé, président de l' actuelle session, M. Jawad Khalifa, affirmé que les crises successives, les catastrophes naturelles, l'apparition de nouvelles maladies, la situation économique et les développements sanitaires internationaux exigent davantage de solidarité et de coopération interarabe et impliquent l'adoption d'une stratégie arabe unifiée susceptible d'assurer les meilleurs services sanitaires aux peuples arabes.
Dr. Khalifa a également affirmé la nécessité de la promulgation des législations arabes prenant en considération les droits arabes et les principes du partenariat avec les autres blocs internationaux, particulièrement à l'ombre de la mondialisation.
Mme Sima Bhouthe a, de son côté, donné lecture de l'allocution du secrétaire général de la ligue Arabe, M. Amr Moussa, qui insiste sur l'importance de l'adoption des législations efficaces réalisant la solidarité arabe dans le domaine sanitaire.
L'allocution du secrétaire général de la Ligue Arabe appelle à la conjugaison des efforts arabes pour le renforcement des services et de la prévention sanitaires dans les pays de la région en vue de réaliser le développement humain escompté, estimant que ce développement est susceptible de contribuer efficacement à l'amélioration de l'action économique arabe et à l'instauration des piliers du développement social.
L'allocution souligne la nécessité que le conseil des ministres arabes appuie les projets de la médecine de famille et invite à l'établissement des centres arabes chargés de combattre différentes maladies, tels que les maladies des yeux et le diabète, et à la création d'un réseau arabe d'informations médicales pour l'échange des expertises entre les hôpitaux et les médecins.
Au sujet de l'affrontement des changements climatiques, le secrétaire générale de la Ligue Arabe a appelé à la mise au point d'un système immunitaire pour la prévention des maladies et des dangers du changement climatique, en collaboration du secteur privé et des associations civiles.
Le secrétaire du comité populaire public de la santé et de l'environnement en Libye, président du bureau exécutif du conseil des ministres arabes de la Santé, M. Mohammad al-Hijazi, a, lui, souligné la nécessité du développement de l'action du conseil, tout en mettant l'accent sur l'importance de la liaison des canaux sanitaires satellitaires pour l'échange des connaissances scientifiques, l'unification du discours médiatique dans le domaine sanitaire et l'application des plans de sensibilisation dans ce sens.
N.S. / Gh.H. 
http://www.sana.sy/fra/55/2010/03/11/277559.htm