vendredi 12 mars 2010

Le comité arabe de l'initiative de paix suspend sa décision concernant l'amorce de négociations indirectes palestino–israéliennes

11 Mar 2010
Le Caire /  Réuni hier d'urgence au niveau des délégués permanents auprès de la ligue arabe pour discuter des répercussions dangereuses de la décision israélienne de construire de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens occupés, le comité de l'initiative arabe de paix a affirmé son rejet de la position israélienne, estimant que la persistance des Israéliens dans la colonisation et le changement de la structure démographique des territoires palestiniens occupés, y compris al-Qods, rend inadéquats les pourparlers indirects palestino-israéliens.
Le comité a appelé à l'arrêt définitif de toutes les activités de colonisation avant tout propos sur des négociations directes ou indirectes.
Le comité a également décidé la tenue d'une réunion au niveau des ministres des Affaires Etrangères pour adopter les mesures adéquates à la lumière des nouveaux développements.
D'après des sources diplomatiques au Caire, le délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue Arabe, l'ambassadeur Youssef Ahmad, a réitéré l'attachement de son pays aux positions prônées par le comité en novembre /2009/, qui exigeaient l'arrêt définitif de la colonisation et appelaient à ne pas donner davantage de concessions.
Selon les mêmes sources, M. Ahmad s'est tenu à affirmer que la Syrie n'approuve pas la tendance du comité de l'initiative arabe de paix qui avait donné une couverture à l'amorce des négociations indirectes entre les Palestiniens et les Israéliens, position applaudit, d'après la source, par le secrétaire générale de la ligue Arabe qui l'a qualifiée de juste.
Le délégué de l'Arabie Saoudite auprès de la Ligue Arabe a, pour sa part, appelé à une position arabe sérieuse à l'égard de l'obstination israélienne.
A cette réunion urgente qui était présidée par le délégué de Qatar, ont participé les représentants des pays membres du comité de l'initiative arabe de paix, à savoir: la Syrie, l'Algérie, la Tunisie, le Bahreïn, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Palestine, le Liban, l'Egypte, le Maroc et le Yémen, aux côtés des délégués des Emirats Arabes Unis, du Koweït et du Sultanat d'Oman.
N.S. / Gh.H. 
http://www.sana.sy/fra/55/2010/03/11/277572.htm