vendredi 12 mars 2010

Crise israélienne: les travaillistes menacent, le gouvernement parle d'erreur

11/03/2010  
Le gouvernement Netanyahu a déclenché une sérieuse crise diplomatique avec l'administration de Barack Obama, en donnant son feu vert à la construction de 1.600 nouveaux logements à l'est de Jérusalem occupée, en pleine visite du vice-président américain Joe Biden.
Ce plan a également dénoncé par plusieurs responsables israéliens. Le Parti travailliste israélien a menacé, ce jeudi, de quitter la coalition du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, après la crise avec les Etats-Unis et les Palestiniens née de l'annonce par le gouvernement d'un nouveau projet de colonisation.
"Les travaillistes ont de plus en plus de difficultés à participer à la coalition gouvernementale dans laquelle ils sont entrés pour relancer le processus de paix avec les Palestiniens", a prétendu le ministre de l'Agriculture, Shalom Simhon, du parti travailliste, dirigé par le ministre de la guerre Ehud Barak.
S'agissant de la colère de Biden,  Simhon a affirmé qu'elle est justifiée. "Une grave erreur a été commise (par Israël), et il y a un prix à payer. Il est de plus en plus difficile pour nous, les travaillistes, de continuer à siéger dans ce gouvernement", a-t-il ajouté.
Interrogé de son côté par la radio publique, le ministre travailliste des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a estimé que "le gouvernement n'a pas fait preuve de sagesse ces derniers jours, et doit être beaucoup plus prudent, notamment en surveillant étroitement le mécanisme des prises de décisions qui ont un impact politique".
Le Parti travailliste, compte 13 élus sur un total de 120 au Parlement.
LE CABINET ISRAELIEN PARLE D'ERREUR
Embarassé par les condamnations, tous azimuts, à l'encontre de cette décision, le gouvernement israélien a annoncé qu'il s'agissait d"une erreur", tout en affirmant que "la colonisation (à l'est de Jérusalem occupé) continuera en fonction des besoins". 
"Cette annonce a abouti à un échec et cela ne doit pas se reproduire", a déclaré, ce jeudi, le secrétaire du cabinet israélien, Tzvi Hauser à la radio publique israélienne.
Hauser a par ailleurs indiqué que le Premier ministre Benjamin Netanyahu "a eu mercredi soir une discussion très dure avec avec le ministre de l'Intérieur" Elie Yishaï, chef du parti orthodoxe Shass.
Mardi, le ministère de l'Intérieur a annoncé un projet de construction de 1.600 logements juifs à l'est de Jérusalem occupée.