Rencontre Medvedev-Abbas le 26 janvier à Sotchi (Kremlin)
21:49 22/01/2010
© POOL
MOSCOU, 22 janvier - RIA Novosti
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra en Russie pour une visite de travail du 25 au 28 janvier sur l'invitation du président russe Dmitri Medvedev qu'il rencontrera le 26 à Sotchi, rapporte le service de presse du Kremlin.
La dernière rencontre Medvedev-Abbas date d'avril 2009. A l'époque, dans la capitale russe, les deux hommes ont évoqué le règlement au Proche-Orient et ont abordé la question de la conférence de Moscou sur le Proche-Orient, dont l'idée avait été proposée par la Russie et soutenue, notamment, par la partie palestinienne.
La Russie fait partie du Quartette de médiateurs internationaux (Russie, USA, UE et ONU) pour le règlement au Proche-Orient et recherche activement des variantes de rapprochement des positions arabe et israélienne.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi que Moscou prônait la reprise la plus rapide possible des négociations sur le règlement au Proche-Orient et poursuivrait à cette fin ses contact avec le mouvement palestinien Hamas.
Le Hamas et le Fatah (mouvement dont M.Abbas est leader) sont en conflit ouvert depuis que le mouvement islamiste, qui avait remporté les législatives de 2006, a délogé de Gaza par la force les fidèles du Fatah en juin 2007.
Par ailleurs, la partie palestinienne refuse de se remettre à la table des négociations tant que l'Etat hébreu n'aura pas gelé la colonisation dans les territoires palestiniens et n'aura pas reconnu les frontières de 1976 comme ligne de délimitation du futur Etat palestinien.
Dans le but de débloquer les négociations de paix avec les Palestiniens le gouvernement israélien a décrété un moratoire de dix mois sur l'octroi de permis de construire dans les colonies juives de Cisjordanie.
Les Palestiniens ont considéré ces concessions comme insuffisantes pour reprendre le dialogue et continuent d'insister sur le gel total de la création de colonies, y compris à Jérusalem
Ce moratoire partiel ne concerne en effet ni les constructions en cours ni les nouvelles habitations à Jérusalem-Est.