samedi 23 janvier 2010

Obama, surpris par les divergences israélo-arabes, serait de moins en moins intéressé par le processus de paix

Par Khalil FLEYHANE | 23/01/2010
Des sources responsables au palais Bustros se sont déclarées choquées par les récents propos tenus par le président américain Barack Obama qui a dit « qu'il ne s'attendait pas à des divergences de cette ampleur entre Palestiniens et Israéliens », et qui a admis « être allé vite en besogne lorsqu'il avait affirmé avoir de grandes attentes » au niveau de la visite de son émissaire pour le Moyen-Orient, George Mitchell.
Ces mêmes responsables au palais Bustros ont qualifié la position du Premier ministre israélien de « décevante, non seulement pour les Libanais mais pour les Européens et les Arabes », et se sont dit « surpris que M. Mitchell entame ses concertations en Israël, pays qui est à l'origine de toutes les complications et qui est principalement à l'origine du blocage dans les négociations ». Ces mêmes sources n'ont pas exclu le fait que M. Mitchell revoit très bientôt sa mission et « l'opportunité ou non de la poursuivre », décision qui sera prise dès son retour à Washington la semaine prochaine, une fois qu'il aura transmis son rapport sur les résultats des discussions tenues au Liban, en Syrie, en Palestine et en Israël.

M. Obama a, d'ailleurs, lui-même fait remarquer que « près d'un an après le début des initiatives » lancées par l'administration US, « aucun progrès n'a encore été enregistré » et c'est toujours le statu quo au niveau des trois processus palestinien, syrien et libanais. Les sources précitées ont déduit des déclarations d'Obama que l'intérêt de l'administration US pour le processus de paix allait à l'avenir sensiblement baisser.
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/644728/Obama%2C_surpris_par_les_divergences_israelo-arabes%2C_serait_de_moins_en_moins_interesse_par_le_processus_de_paix.html