22 janvier 2010 – Le gouvernement israélien a versé 10,5 millions de dollars aux Nations Unies pour les pertes subies durant le conflit à Gaza du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, a annoncé aujourd'hui le porte-parole du Secrétaire général, Martin Nesirky.
« Avec ce paiement, les Nations Unies ont convenu que les questions financières liées aux incidents répertoriés par la Commission d'enquête du Siège de l'ONU sont réglées », a-t-il déclaré.
En juillet 2009, l'ONU avait présenté au ministère des affaires étrangères d'Israël une demande de remboursement pour les pertes subies lors du conflit à Gaza. Le Secrétaire général a souligné « l'approche coopérative » du gouvernement israélien dans les discussions qui ont permis ce règlement.
Cet argent ne permettra pas lui-même de réparer les bâtiments et les équipements endommagés, a souligné M. Nesirky. En effet, pour cela, le passage rapide et sans entrave de ciment et d'autres matériaux de construction est nécessaire d'urgence.
« Comme pour la reconstruction générale de Gaza, nous appelons à nouveau à la levée du blocus, afin que la population puisse rebâtir ses maisons et son économie », a expliqué le porte-parole.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21062&Cr=Gaza&Cr1=Isra%EBl